Test d’autonomie du Keymaze 700

Comme j’ai acheté cet appareil pour me lancer dans un trail de 50 miles j’ai voulu vérifier son autonomie réelle de fonctionnement.

La boite du produit indique 15 h d’autonomie et la question que je me pose est si la paramétrage de la fréquence d’enregistrement que l’on peut régler entre 1 / 2 / 5 ou 10 secondes influe sur la capacité de l’appareil.

Paramétrage de la fréquence d’échantillonnage.

Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, ce n’est pas un paramètre général dans la montre. C’est un paramètre que l’on peut définir à chaque démarrage d’enregistrement et qui persiste d’une sortie à l’autre

Autonomie du Geonaute 700 en fonction de la fréquence d’échantillonnage.

Le temps indiqué dépend de la fréquence d’échantillonnage (temps entre 2 enregistrements de donnés GPS) et de l’utilisation de la mémoire (supprimez des séances pour augmenter le temps).

Voici les temps indiqués avec 0 séance en mémoire et un parcours de 16km enregistré :

  • 1 seconde 18h07
  • 2 secondes : 36h15
  • 5 secondes : 90h39
  • 10 secondes : 181h

Attention, certains confondent l’autonomie de la batterie et le temps d’enregistrement restant disponible dans la montre. Les temps ci dessus ne sont pas des indicateurs de l’autonomie de la batterie de la montre. Il faut dire aussi que Decathlon entretien une certaine confusion sur ce paramètre.

Conditions du test.

  • GPS neuf, tout juste sorti de sa boite.
  • Batterie chargé à 100%.
  • Séance enregistrée avec le Keymaze 700 posé derrière une vitre avec connection satellites GPS.
  • Pas de connection HRM (Heart Rate Monitor = cardio)
  • Séance libre (pas de navigation).
  • Une seule sorte enregistrée dans l’appareil (16 km avec enregistrement toutes les 2 secondes).

Résultats du test d’autonomie avec fréquence 1 seconde

  • 16 heures 11 minutes et 12 secondes d’enregistrement.
  • 12.32 km parcourus. Une drôle de surprise mais qui s’explique par la précision du signal GPS (± 5 mètres) qui donne l’impression à la montre que l’on n’est pas immobile en fait. Je suis curieux de savoir su une Gamin Fenix ou la Suunto Ambit.
  • 48m de dénivelé négatif de parcouru. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le présence d’un capteur barométrique dans l’appareil ne lui évite pas de cafouiller pour l’estimation des altitudes et des dénivelés.
  • La séance n’est pas enregistrée. Elle a seulement été consultable lorsque j’ai rallumé la montre. Pas moyen non plus de l’importer dans Geonaute Software. Paramètre « sessions » à 113% dans Geonaute Software.

Résultats du test d’autonomie avec fréquence 10 seconde

  • 16 heures 11 minutes et 8 secondes
  • 13.62 km de parcourus
  • 54m de dénivelé positif.
  • Manifestement les 10 secondes ne sont pas un paramétrage de l’activation du signal GPS car la vitesse affiché sur l’écran (avec la montre posée sur un bureau près d’une fenêtre) varie plusieurs fois par seconde.
  • A la fin du test la montre s’éteint (c’est ce que l’on cherche) et quand on la rallume on a la possibilité d’enregistrer la séance.

Conclusion du test.

Le paramétrage de la fréquence d’enregistrement d’enregistrement n’influe PAS DU TOUT sur l’autonomie de la montre (contrairement à la Fenix de Garmin par exemple).

Je suis content car j’espère que j’arriverais à parcourir 50 miles (80km) en moins de 16 heures. Par contre, pour un UTMB, il se confirme que cette montre est inadaptée (d’autant que la batterie est inamovible).

Pour les déplacements fictifs ce n’est pas une surprise. En utilisation il faudrait peut-être réduire la distance mesurée de 800m par heure de course.

Pour mon prochain UTMB (je rêve) je vais me payer la Fenix de Garmin car en modifiant la fréquence d’enregistrement on modifie l’autonomie de l’appareil (qui peut atteindre 50 heures avec un enregistrement toutes les minutes). Voir par exemple ce test ou ce test très détaillé Fenix versus Ambit. de Christophe Barbier.

Bémol.

D’après divers commentaires sur des forum l’autonomie chute lorsque l’on utilise la montre en mode guidage. Je ne sais pas si c’est vrai, après une sortie de 1h30 en mode guidage pour tester ce mode la charge de la batterie est toujours de 100%. L’indicateur de charge est buggué, je complèterais cet article éventuellement après d’autres test sur le terrain.

Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. salut,
    tous les GPS te feront parcourir de la distance s’ils sont posés sur le bord d’une fenetre.
    (il me semble que l’ambit sous-estime les distances lorsque tu avance à moins de 2km/h (montées très raides)).
    c’est vrai que 12/13 km, c’est beaucoup car il ne me semble pas avoir eu autant lors de mes tests)
    par contre, en mouvement, il n’y a aucun problème de distance enregistrée.
    d’après mes constatations et les tests magazines effectués, il est même très bon sans le besoin d’un algorythme correctif (je parle de suunto) pour le faire correspondre à un calcul openrunner ou sportracks.
    concernant l’autonomie en course, la prise latérale permet de brancher un cable en gardant la montre au poignet, au contraire de l’ancienne version keymaze700 ou des garmin (je ne connais pas le principe de chargement de suunto).
    C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai utilisé l’été dernier, en branchant au bout de 11-12h une batterie externe pour le recharger tout en continuant mon chemin.(1 ou 2h de charge pour repartir pour un cycle complet)
    On peut regretter que la prise ne soit pas un mini-usb mais une prise propriétaire qui alambique un peut le montage.
    Attention à ton autonomie de 16h aussi. Je sais qu’entre le 1er bip de décharge et l’extinction, il reste pas mal de temps mais en conditions, avec le froid, les changements d’altitude..la consommation sera sûrement plus importante que posé derrière une fenêtre.

    en conclusion, je suis aussi globalement satisfait de la keymaze.
    j’ai eu quelques soucis de fiabilité mais le SAV avec la garantie de 2 ans n’est vraiment pas chiant.
    j’aimerais juste qu’il y ait plus de developpement d’améliorations car à part 2-3 mises à jours les premiers mois, il n’y a plus rien depuis et j’ai cru comprendre que ça n’était pas la priorité de D4.
    c’est vraiment dommage car en regardant les demandes utilisateurs, il y en a 3 ou 4 qui reviennent…personne ne demande 50 fonctions supplémentaires

    Réponse
  2. Merci Jano pour ces précisions.
    L’idée de l’utilisation d’une batterie externe est vraiment bonne.
    Pour les fonctions supplémentaires, quelle est celle qi te manque le plus ?
    Pour moi c’est l’affichage des vitesse en temps par kilomètre et le paramétrage de l’affichage et de la durée de l’écran de récap des LAP.

    Réponse
    • j’ai appris à me passer de la fonction LAP manuelle (car le LAP auto…je ne vois pas l’intérêt).
      pour la vitesse, c’est une question d’habitude et la vitesse en km/h a une correspondance en min:sec/km.
      l’évolution qui me manque le plus, c’est l’augmentation du nombre de points maxi pour tracer un parcours.
      là, on est limité à 150 et c’est trop peu pour tracer plus de 10/15km en nature.
      l’équipe d’assistance m’a répondu que je pouvais enregistrer 10 parcours…raison de plus pour laisser libre d’utiliser ces 1500 points virtuels comme on le veut.
      tracer une sortie de 40km sur openrunner et la suivre, ça serait pourtant le top.
      je l’ai fait pour 30km et j’ai bien jardiné !!!

      Réponse
  3. Merci pour ce commentaire bien développé.
    Moi j’aime bien le lap auto tous les kilomètres (surtout sur route).
    Pour la limite de 150 point par parcours, comment se rend compte que cette limite est atteinte. J’ai rentré un parcours à partir de ce parcours de 82 km et je n’ai pas eu de message d’erreur : http://ultra-trails.com/route-map-gps-data-nc/ d’après ce que tu dit, il doit y avoir plus de 150 point pour décrire 82 km ? Peut-être que tu utilises une version plus ancienne de Keymaze ? Le mien est en version de firmware 2.0. Merci pour tes éclaircissements.

    Réponse
  4. Je viens de trouver la trace de ton échange avec D4 sur ce sujet : http://www.geonaute.com/fr/content/augmentation-nombre-de-waypoints-0

    D’après ce que je comprend c’est seulement une fois perdu au milieu des champs que l’on se rend compte que quelque chose déconne dans l’algorithme de simplification des parcours GPS. Charmant. Je sens que je vais apprécier chez les rosbif…

    Par ailleurs, je trouve la réponse à tes question précises mais lamentable :  » Pour le moment, il n’est pas prévu de faire de mise à jour du firmware.  » Ce n’est pas correct pour une compagnie qui passe son temps à communiquer sur les amélioration perpétuelles apportées à ses produits. Il y a quelque chose qui ne sonne pas juste dans cette affaire…

    J’espère que ce petit site va contribuer à les faire changer d’avis.

    Réponse
    • janolesurfeur

       /  janvier 22, 2013

      c’est bien ça :
      admettons que tu récupères ou que tu traces sur openrunner un parcours technique de montagne de quelques 10aines de km.(exemple de tes 82km)
      tu vas te retrouver avec peut-être 500 points minimum si tu l’as tracé voire beaucoup plus si tu récupères une trace.
      dans tous les cas, même si tu as réduit le nb de points avant, par exemple à 250, geonaute fera une nouvelle compression à 150 pour mettre dans la montre.
      et même si la compression est « intelligente », en-dessous d’un certain nombre, il y a des coupes sur le tracé.
      pour la réponse de geonaute, elle est en tous cas honnête…le pb est effectivement qu’à la sortie de la montre, c’était plutôt annoncé qu’il y aurait des mises à jour.

      Réponse
  5. Thierry

     /  Mai 5, 2013

    Je viens de terminer l’ultra trail The Trail 110 km 2100 D+,ma quechua raid 700 à tenu 15 h 21’22 » pour 98.5 km ,elle s’est coupé là ,je suis quand même supris de son autonomie.Bon dommage qu’il n’existe pas de batterie en option…A voir amis de Décatlhon vous ferriez un malheur.

    Réponse
  6. G Z

     /  septembre 24, 2013

    Bonjour
    Je viens de recevoir en remplacement du Kalenji qui avait des problemes de batterie, le Keymaze 700. Entre nous, le SAV est super
    Je n’ai jamais su a quoi servait les LAP ?
    Qui peut m’aider dans un langage « simple  » ?
    merci

    Réponse
  1. Test Geonaute Keymaze 700 Trail « Geonaute Keymaze 700 Trail
  2. Check list en utilisation guidage « Geonaute Keymaze 700 Trail
  3. Comment importer un parcours dans le Keymaze « Geonaute Keymaze 700 Trail

Laisser un commentaire