Comment importer un parcours dans le Keymaze

Parcours importé sur le Keymaze

Parcours importé sur le Keymaze

Vous avez repéré sur internet un parcours sur lequel vous voudriez être guidé et vos aimeriez le transférer sur votre Keymaze.

Pour créer un parcours dans le Keymaze, soit importer un fichier GPX directement en tant que parcours soir prendre récupérer une sortie déjà réalisée et la convertir en parcours. Dans ce cas il y a au moins un avantage à passer par le logiciel Geonaute Software c’est que l’on peut attribuer un nom au parcours, nom qui se retrouve dans la liste des parcours enregistrés dans le Keymaze.

Lorsque le parcours a été créé dans Geonaute Software, il est possible de le transférer dans le GPS Keymaze via le lien USB et le menu « Exporter vers le périphérique ».

Astuces lors de la création des parcours.

  • Vérifiez toujours au moins la distance du parcours sur le Keymaze, après l’importation. On peut avoir des surprises énormes avec des gros cafouillages sans message d’erreur lors des importations.
  • On peut aussi vérifier que la forme générale du parcours correspond à ce qui va être à parcourir.
  • La position du début est assez critique lorsque l’on veut suivre une trace, il peut être intéressant d’éditer le parcours dans Geonaute Software avant d’importer le parcours.

Limites des parcours dans le Keymaze.

Le Geonaute Keymaze 700 Trail peut contenir 10 parcours de chacun 150 points. La limite de 10 parcours n’est pas gênante (on ne sais en faire qu’un à la fois de toute façon) mais la limite à 150 points est une grosse limite pour utiliser les sorties guidées dans le Keymaze.

Si le fichier GPX balancé au Keymaze en tant que parcours fait plus de 150 points, le Keymaze ne retient que 150 point (algorithme de compression) sans signaler qu’il a pratiqué cette compression destructive.

Un parcours existant dans le Keymaze ne peut pas être réexporter et on ne peut donc pas visualiser les 150 points sur une carte pour éventuellement corriger certains choix fait par le système.

La compression abouti à des courbes coupées et peut, d’après certains commentaires aboutir à des indications trompeuses sur le terrain (couper à travers champ…).

La limite est embarrassante pour les fichiers GPX longs (plus de 20km) ou avec un parcours compliqué avec beaucoup de bifurcations. Sur ce sujet voir les commentaires postés par Janolesurfeur dans mon article sur l’autonomie du Keymaze 700.

Pour mon prochain Ultra Trail (Norman Conquest 50 miles) la compression et la suppression des courbes fait passer la distance de 81.33km (fichier GPX de 360 point fourni par l’organisateur de la course) à 78.4 km (après compression à 150 points dans le Keymaze). Cela fait une perte de 3.6% de la distance. Pas trop grave s’il n’y avait ce risque de suivre des fausses piste sur le terrain.

Message d’erreur : « EasyStart : Not available »

EasyStart

L’EASYSTART c’est apparemment la possibilité d’avoir un fond de carte en provenance de Google pour aider à trouver le démarrage d’un parcours.

Je n’ai pas compris comment rendre disponible cet aide à la navigation à partir du programme Geonaute Software. Rien dans le manuel d’utilisation ni dans le mode d’emploi interactif n’explique comment faire.

Dans certains cas on voir se constituer l’Easy Start (il y a 3 étapes pour 3 niveaux de zoom) sans que je ne comprenne quelle différence il y a entre les parcours qui posent problème et ceux qui vont bien. Les 3 étapes correspondent surement à 3 niveaux de zoom disponible au démarrage. Je n’ai pas encore testé cet Easyr Start en vrai grandeur. De tout façon l’intérêt est très limité car on dispose généralement d’autre moyens (GPS de Smartphone…) pour naviguer et atteindre le point de départ.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire